Tous nos conseils d’entretien du mobilier de jardin !
Nous voulons bien évidement tous que la durée de vie de notre mobilier de jardin soit la plus longue possible. Dans cet article, nous avons souhaité vous faire part de nos petites astuces en terme d’entretien et d’utilisation de votre mobilier de jardin pour que vous puissiez en profiter un maximum.
De la toile synthétique en passant par la résine tressée, le métal, le bois exotique et les matières plastiques, vous serez bientôt incollable sur l’entretien du mobilier de jardin.
La toile synthétique
Tout d’abord, ce type de toile est imputrescible et très résistant à la déchirure. Il offre une excellente stabilité des couleurs face aux rayons du soleil. De plus, ce type de toile est traité anti-moisissure et sèche très vite. La matière est également résistante à l’eau salée et l’eau de piscine.
Conseil d’utilisation et entretien du mobilier de jardin : Peut rester dehors toute la belle saison. Une des meilleures façons de retarder un nettoyage vigoureux est de rincer au jet d’eau une fois par mois pendant l’été. Vous empêcherez ainsi la saleté de s’incruster, éliminant par la suite le besoin d’un nettoyage en profondeur. Dans la plupart des environnements, un nettoyage en profondeur s’impose chaque année avant l’été. Nettoyer à l’eau légèrement savonneuse au pH neutre à l’aide d’une éponge douce. Enfin, finissez par un bon rinçage à l’eau froide. Éviter les solvants et produits abrasifs. Éviter également le contact prolongé avec des substances grasses et/ou colorantes qui pourraient donner lieu à des tâches indélébiles.
La résine tressée
Appelée aussi rattan ou wicker, la résine tressée est une matière synthétique (PP ou PE), qui résiste aussi bien aux UV qu’aux intempéries et aux moisissures. La matière est également résistante à l’eau salée et l’eau de piscine. Les meubles en résine tressée sont fabriqués de manière artisanale, ce qui leur donne cette allure élégante.
Conseil d’utilisation et d’entretien : Peut rester dehors toute la belle saison. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse ou avec un jet d’eau permet d’enlever poussières et saletés. De plus, en intersaisons, il est recommandé de les stocker dans un endroit sec. Enfin, éviter les produits abrasifs qui attaquent la couche superficielle et la rendent poreuse et terne.
Le bois exotique
Le bois va naturellement prendre une teinte gris argenté dans le temps, ce qui n’altère en rien ses caractéristiques mécaniques.
Conseil d’utilisation et entretien du mobilier : Si vous souhaitez préserver les couleurs d’origine, enduire d’huile pour Teck ou le passer au saturateur pour bois exotique une à deux fois par an. Pour rénover les bois devenus gris, passer un produit dégriseur pour bois exotique. En intersaisons, il est recommandé de les stocker à l’abri mais surtout pas sous une toile en plastique qui engendre presque toujours des moisissures.
Le métal
Fer forgé, acier galvanisé, acier peint époxy, acier inoxydable ou aluminium, fonte émaillée.
Conseil d’utilisation et d’entretien : L’acier galvanisé et le fer forgé peint, l’acier peint époxy et la fonte émaillée résistent à la rouille et se nettoient à l’eau savonneuse avec une éponge douce ou un chiffon. Cependant, attention à ne pas leur faire subir de chocs qui pourraient écailler la peinture ou l’émail, auquel cas des points de rouille apparaîtront. Tous les meubles métalliques peints ou thermolaqués se lavent à l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge douce (ne pas utiliser le grattoir de l’éponge, pour ne pas rayer la peinture). L’aluminium est naturellement protégé contre l’oxydation. Il ne nécessite donc pas de protection particulière. Un lavage à l’eau savonneuse une à deux fois par an est suffisant. Si toutefois la saleté s’est incrustée dans votre meuble, utiliser JD ABRI NET.
Les matières plastiques
PVC, polypropylène, polyéthylène, polyester, ABS…
Conseil d’utilisation et entretien du mobilier de jardin : Le mobilier en matière plastique peut être nettoyé à l’eau tiède savonneuse. Ne jamais utiliser de brosse dure qui risquerait de rayer irrémédiablement votre produit. Si toutefois la saleté s’est incrustée dans votre meuble en matière plastique, utiliser JD GEL+, frotter avec SPONGE LINE, puis rincer abondamment à l’eau claire, ou utiliser simplement la gomme magique JD GOM qui s’utilise sans ajout de détergent. Enfin, pour redonner du brillant aux plastiques ternes, utiliser un produit rénovateur plastique.
Nous espérons qu’avec tous ces conseils l’entretien de votre mobilier de jardin n’aura plus de secrets pour vous. Toutes ces astuces vous permettront de prolonger la durée de vie de votre mobilier. L’entretien de ce mobilier deviendra alors pour vous un jeu d’enfant, utile et facile !
Pas de commentaire.
Ajouter un commentaire