Mobilier d’extérieur : Place au nettoyage de printemps!
C’est l’époque de la remise en route des piscines, alors pourquoi ne pas s’occuper également de son mobilier d’extérieur ? Refaites une beauté à vos meubles d’extérieur dès maintenant… Cela vous évitera de vous en occuper pendant les grosses chaleurs !
Comme vous le savez, le mobilier de jardin se décline sous toutes les formes : tables de jardin, chaises de jardin, bains de soleil, salons de jardin, bancs de jardin, bars de jardin, fauteuils de jardin… mais également sous tous les matériaux : bois, métal, résine, toile… L’entretien d’un meuble en bois n’est donc pas le même que pour un meuble en métal.
Découvrez sans plus attendre nos conseils adaptés selon le matériau de votre mobilier pour en profiter pleinement dès l’arrivée des beaux jours !
Mobilier d’extérieur en bois
Vous avez été séduit par le charme du meuble de jardin en bois ? Là encore, selon l’origine du bois, son ancienneté et son environnement, il sera plus ou moins résistant à l’hiver.
Si vous avez du bois naturel ou du bois exotique type Teck, vous pouvez le nettoyer simplement avec une brosse dure et de l’eau savonneuse, type savon de Marseille ou savon noir. Ensuite, nous vous recommandons de le sécher avec un chiffon propre, pour éviter que l’eau ne forme des tâches. Veillez à toujours frotter le bois dans le sens des fibres.
Si votre mobilier d’extérieur en bois a bonne allure, vous pouvez le laisser tel quel, ou le protéger avec un produit de traitement spécifique et adapté, comme un vernis, de l’huile de teck… les solutions sont infinies !
Le bois grisaille avec le temps, et c’est le cas pour votre mobilier ? Soyez rassuré, vous pouvez lui donner un coup de jeune de plusieurs manières : vous avez la possibilité de le poncer ; vous pouvez également le repeindre : soit avec un verni naturel, soit avec une peinture, de la couleur de votre choix. La tendance actuelle pour votre mobilier d’extérieur en bois est de le laisser brut, pour un rendu naturel, un peu vintage.
Mobilier en métal
Le nettoyage du mobilier d’extérieur en métal, qui regroupe le fer forgé, l’acier, l’aluminium, la fonte… est ultrasimple !
Qu’il soit brut ou recouvert d’une peinture, les consignes sont les mêmes : il vous suffit simplement de le nettoyer à l’eau savonneuse avec une éponge douce ou un chiffon, afin de ne pas le rayer. Afin de ne pas l’endommager, nous vous recommandons de toujours déplacer votre meuble de jardin en métal avec soin : les chocs peuvent écailler l’émail ou la peinture des meubles ce qui peut par la suite laisser apparaître des traces de rouille.
Soyez rassurés, nos produits sont protégés par l’oxydation et ne nécessitent pas de protection particulière, grâce à une finition à base de peinture époxy. Après tous ces petits soins, votre mobilier d’extérieur sera éclatant !
Meuble en matière plastique
Le mobilier d’extérieur composé de matière plastique comme le polyéthylène, résiste très bien aux intempéries. Vous le retrouverez probablement un peu tâché ou sali après l’hiver.Mais pas de panique, ce type de meuble en matière plastique est très facile d’entretien.
Nombre de nos articles comme le Tabouret de bar design, la Chaise longue jardin Gaia, ou encore le Banc de jardin Aldo sont composés de Polyéthylène anti-UV et antigel ce qui rend votre mobilier d’extérieur très résistant au gel et facile d’entretien. En effet, il suffit de passer une éponge douce trempée dans de l’eau savonneuse, et de rincer à l’eau claire et le tour est joué ! Votre mobilier sera resplendissant !
Mobilier d’extérieur en toile synthétique
Vous avez opté pour un mobilier d’extérieur en toile synthétique, et vous avez bien fait ! Oui, la toile synthétique est résistante aux déchirures et offre un confort d’assise incroyable !
Pour nettoyer votre mobilier en toile synthétique, nous vous conseillons de passer un simple jet d’eau. Nous vous recommandons d’éviter l’usage de produits abrasifs. Pour un nettoyage plus profond, utilisez une éponge et de l’eau légèrement savonneuse. Terminez par un rinçage à l’eau froide : votre mobilier d’extérieur en toile est propre et n’attend plus que vous !
Mobilier en résine tressée
Votre mobilier d’extérieur en résine tressée a subit le froid hivernal ? Heureusement, cette matière synthétique est très résistante.
Besoin d’éliminer les petits résidus et poussières accumulées durant l’hiver ? Pour cela, un simple jet d’eau ou de l’eau savonneuse et une éponge douce, suffit pour nettoyer votre mobilier d’extérieur en résine tressée en un rien de temps ! N’oubliez pas : nous vous recommandons d’utiliser uniquement des produits doux et non abrasifs, ces derniers pourraient endommager la couche supérieure de votre mobilier d’extérieur.
La résine tressée est souvent accompagnée de jolis petits coussins ou matelas… nous vous donnons les astuces pour les nettoyer dans la suite de l’article !
Tissus de votre mobilier d’extérieur
Qui dit mobilier d’extérieur dit généralement coussins, matelas de bains de soleil… En général, les matelas sont stockés au sec durant l’hiver. Redonnez-leur un coup d’éclat en les nettoyant, soit directement avec une éponge humide et de l’eau savonneuse puis en les rinçant à l’eau froide, soit en les passant à la machine si les housses sont déhoussables.
De manière générale, nous vous recommandons de suivre les instructions de lavage inscrites sur l’étiquette. Ils seront comme neufs pour les sortir dès les beaux jours !
Un jardin, une terrasse… C’est un lieu où l’on dîne, on se prélasse, on discute, bref, un lieu conçu pour le PLAISIR ! Alors, êtes-vous prêts pour en profiter dès l’arrivée des beaux jours ? Nous espérons que ses astuces pour entretenir votre mobilier d’extérieur ont répondues à vos attentes !
Pas de commentaire.
Ajouter un commentaire