Les bienfaits de l’aquagym !
Depuis quelques années l’aquagym séduit de plus en plus d’adeptes car elle s’adresse pratiquement à tous les publics. Que vous soyez un homme, une femme (enceinte ou non), une personne d’âge mûr ou en surpoids, que vous aspiriez à augmenter votre tonus musculaire ou à remodeler votre silhouette, vous ne resterez pas indifférents face à cette pratique très complète. Dans cet article nous allons vous montrer que tout le monde peut pratiquer ce sport aquatique aux différentes vertus.
Mais comment un sport peut compter parmi ses rangs autant de profils différents ?
Tout d’abord parce que la natation est un des sports préférés des français. En effet, ils trouvent dans l’eau un élément rassurant qui soulage les muscles, les articulations et l’esprit. L’aquagym est donc l’alliance parfaite entre les bienfaits connus de la natation (et plus généralement de l’eau) et la pratique d’une gymnastique douce. Douce par qu’elle n’agresse pas les articulations et parce que la sensation de l’eau sur la peau est perçue tels de délicats massages (hydro-massages) qui favorisent la circulation du sang (idéal pour gommer la cellulite). Mais l’aquagym est perçue comme de la gymnastique douce aussi parce que le corps est en quasi pesanteur et donc les mouvements ne sont pas douloureux à reproduire. A fortiori l’aquagym permet de travailler l’ensemble des muscles du corps et parfois en réveille certains insoupçonnés !
Pourquoi les effets de l’aquagym sur le renforcement musculaire se font sentir très rapidement ?
Parce que la pression de l’eau sur la peau est nettement supérieure à celle exercée par l’air. Un mouvement immergé affronte donc la pression de l’eau et est donc plus intense en effort mais pas en ressenti ! A titre de comparaison une séance d’aquagym de 30 min équivaut environ à 1h30 de gymnastique en salle.
Quels muscles peuvent travailler dans l’eau ?
Tous les muscles de votre corps peuvent être amenés à travailler dans l’eau au travers de différents exercices. Avec ou sans accessoire, vos séances d’aquagym seront bénéfiques à différentes parties de votre corps. Par exemple, pour les abdominaux, la ceinture aquagym Tonic Pool vous permettra de renforcer les muscles de votre ventre. Mais vous pouvez également travailler vos abdos sans accessoire. Le rebord de votre piscine pourra alors vous servir d’appui pour des mouvements de pédalier qui renforceront aussi vos muscles abdominaux. Mais vous pourrez aussi au travers de différents exercices : vos jambes, vos pectoraux, vos bras, vos épaules, etc.
Comme nous venons de le voir, l’aquagym est un sport aquatique très complet qui s’adresse à différents publics. Seul ou entre amis, à la plage ou en piscine, avec ou sans accessoire, l’aquagym outre le fait d’être « tendance » est véritablement une activité bénéfique pour le corps et l’esprit. Elle est idéale pour se mettre ou se remettre en forme mais aussi pour se libérer des tensions du quotidien. Lançons les paris : essayez et vous nous direz si vous l’avez adoptée !
Pas de commentaire.
Ajouter un commentaire