Le TAC, le TH ? Qu’est ce que c’est ?
L’équilibre de l’eau d’un bassin se lit au travers de trois facteurs clés. Le pH (potentiel Hydrogène), le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) et le TH (Titre Hydrométrique). Nous avons voulu nous pencher sur ces facteurs pour vous aider à devenir de vrais petits chimistes. Avec la balance de Taylor, reprenant ces trois facteurs (ph, TAC et TH), votre piscine restera claire et limpide durant toute la saison.
Le TAC
Le TAC, Titre Alcalimétrique Complet, mesure l’alcalinité de l’eau (sa concentration en ions carbonates et bicarbonates). En claire, le TAC indique la capacité de l’eau à absorber les fluctuations du pH. Il va alors stabiliser le pH de l’eau de votre bassin. L’unité de mesure du taux de TAC est la ppm (partie par million) ou le degré français (°f). En régulant le taux de TAC de votre eau (TAC+ ou TAC-), avec la balance de Taylor, vous pourrez faire ce que l’on appelle « un tamponnage de votre eau. »
Le TH
Le TH, Titre Hydrométrique, représente dans un langage plus courant la dureté de l’eau. En effet, il indique la teneur en calcaire (en calcium et en magnésium de l’eau) donc la minéralisation de l’eau. L’unité de mesure du taux de TH est également la ppm (partie par million) ou le degré français (°f). Plus le TH est élevé plus l’eau de votre bassin est « dure ». A l’inverse, plus il est bas plus l’eau est dite « douce ». Le taux de TH de votre eau de piscine ne peut pas être régulé, seul votre TAC pourra l’être.
Le pH
Le pH, ou potentiel Hydrogène, est l’un des facteurs clés pour le traitement de l’eau de votre piscine. Si votre piscine est verte, ayez toujours le réflexe de contrôler dans un premier temps le pH avant d’effectuer une analyse plus poussée. Pour rappel le pH de l’eau de votre bassin doit se trouver entre 7 et 7,4 pour un bon équilibre. Ainsi, au-dessus de ce taux, votre eau sera dite « basique » et en-dessous « acide ». Enfin, afin de réguler ce pH vous pouvez utiliser des pH plus ou pH moins selon votre cas.
La balance de Taylor
Selon les régions, les facteurs de l’eau sont très variables. Au moment de la mise ou remise en eau de votre bassin, une petite astuce pour garder votre eau claire et limpide : La Balance de Taylor. En régulant le TAC, cela évitera les fluctuations de votre pH tout au long de la saison. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre chez votre concessionnaire Desjoyaux, équipé d’un laboratoire d’analyse performant, il pourra alors, au travers de la balance de Taylor, vous conseillez sur le traitement à effectuer.
Voici un petit aperçu de la balance de Taylor :
En régulant votre TAC, vous allez alors tamponner votre eau, et stabiliser votre pH, les fluctuations de votre taux de pH seront beaucoup plus faciles à gérer tout au long de la saison. Le TAC et le TH de votre eau de piscine n’ont donc plus de secret pour vous, votre piscine restera toujours plus claire et plus limpide !
Vous retrouverez tous les produits d’entretien dont vous avez besoin ici.
Merci
Merci effectivement pour l’accueil dans la boutique de Chambray les tours où Veigné