Quel traitement piscine choisir : Le chlore ou le sel ?
La qualité d’une eau de piscine exige qu’elle soit limpide, désinfectée, désinfectante, non agressive et non entartrante.
Pour ce faire il existe deux actions complémentaires, qui ne se substituent pas entre elles :
– la filtration mécanique qui permettra d’éliminer du volume d’eau, les particules physiques au travers d’un média filtrant (cartouche, poche filtrante…).
– la désinfection qui après équilibre de l’eau, détruira les agents pathogènes (micro organismes) par oxydation.
Le Chlore
Le chlore est un désinfectant et un puissant oxydant.
Très sensible aux rayons UV le chlore se dissous rapidement si l’eau du bassin n’est pas suffisamment concentrée en stabilisant. Ainsi certains chlores seront associés à un stabilisant qui fera partie intégrante du galet. Alors que pour d’autres il conviendra d’introduire le stabilisant à part dans l’eau.
En ajout dans une eau de piscine, les produits chlorés contiendront selon leur fabrication une quantité de Chlore total, qui suivant la concentration du produit se dissoudra en chlore libre, pour selon la valeur du PH et la température de l’eau libérer du chlore actif. Ainsi le réglage du PH aura toute son importance dans la quantité de chlore actif en action dans le bassin. (80% de la teneur en chlore avec un pH à 7 et seulement 20% avec un pH à 8).
Le Sel
Il sera également possible de réaliser une production de chlore (eau de javel) par électrolyse du sel dissous directement dans le bassin. Après ajout de sel dans le volume (3 à 5 g/l), l’eau passera dans la cellule de l’électrolyseur pour à sa sortie obtenir une quantité de chlore libre.
L’avantage d’un traitement piscine au sel est son autonomie. En effet, le sel est mis lors de la remise en route de la piscine. Il se régulera automatiquement grâce à l’électrolyseur.
Aujourd’hui la grande majorité des piscines en France sont traitées au chlore. Mais la facilité d’entretien de la piscine au sel via l’électrolyseur, séduit de plus en plus de propriétaires de piscine. Que se soit par le chlore ou par le sel, le traitement piscine est primordial, alors à vous de choisir selon vos préférences, ces deux solutions pourront vous apporter entière satisfaction, parlez en avec votre concessionnaire Desjoyaux !
Bonjour,
Le niveau d’eau est anormale;
Rajout d’eau au moins deux fois la semaine, car le niveau peut baisser jusqu’à 10/12 cm !!! atteignant le niveau du de la sortie d’eau filtrée. Je précise que c’est une piscine de votre marque.
Que dois faire ?
Bonjour,
La variation du niveau de l’eau de votre bassin peut provenir de diverses raisons,
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre concessionnaire,
A bientôt !