Jeux en famille pour s’amuser pendant les fêtes !
C’est la période de Noël… Et qui dit Noël dit généralement famille… Vous avez la chance d’être avec vos proches, et souhaitez en profiter ? Nous vous faisons part de nos idées de jeux en famille, pour passer des purs moments de rigolade ! Il y en a bien évidemment pour les petits, mais aussi pour les plus grands ! Nous vous donnons toutes les règles pour réussir vos jeux en famille. Découvrez sans plus attendre nos idées de jeux en famille qui vous plairont à coup sûr ! Vous verrez, ils sont faciles à mettre en place, les règles sont simples, et ils mettront une ambiance sympathique !
Jeux en famille avec des enfants : connaissez-vous le jeu en bois Equilib’ ?
Ce jeu est un super jeu de construction, qui plait beaucoup aux petits.
La règle est simple et intuitive : il faut faire tenir en équilibre le balancier Equilib’ avec les pièces en forme de personnages rigolos. L’enjeu est donc d’équilibrer la balance ! Nous vous conseillons ce jeu pour des enfants qui ont 3 ans ou plus. Maintenant, à vous et à vos enfants d’être habiles ! « Attention ça va toooooooommmmmmber !!!!! »
>>>>> Pour retrouver toutes les règles du jeu, suivez-nous, c’est par ici <<<<<
Un jeu de cartes fun, plein de malice… le Kem’s !
« Kem’s » ! Double Kem’s ! « CONTRE KEM’S » !… Voici un jeu qui égayera vos proches ! Il se joue tout simplement avec un jeu de 52 cartes, comme notre jeu de carte Maxi Cart.
Mise en place du jeu
Pour jouer au Kem’s, il faut être 4 joueurs. Dès le début, pensez à définir ensemble le nombre de points à obtenir pour gagner :) !
Avant de commencer, formez 2 équipes de 2 personnes, qui seront placées soit en diagonale, soit face à face à la table de jeu. Attention, il ne faut surtout pas mettre 2 coéquipiers à côté au risque de favoriser la triche ! Eh oui !!
Chaque équipe se réunie pour choisir un signe qui permettra au joueur d’avertir discrètement son partenaire pendant la partie, par exemple, se gratter l’oreille ou encore faire un clin d’œil.
Début de partie
Les joueurs s’installent autour de la table, et la partie peut commencer !!! Premièrement, le donneur distribue une à une, 4 cartes par personne. Un joueur ne peut pas avoir dans son jeu, 3 cartes de la même valeur (comme 3 valets), auquel cas il devra le signaler et la donne devra être recommencée.
Le donneur pose ensuite 4 cartes au centre de la table. A son signal, ces 4 cartes sont retournées et puis …. C’est parti ! Chaque joueur doit échanger le plus rapidement possible ses cartes avec celles disposées sur la table. Le principal est d’avoir toujours 4 cartes dans la main. Si aucun joueur n’est intéressé par les cartes, le donneur les remet sous le talon et repose 4 nouvelles cartes au centre de la table, du côté visible. Et ainsi de suite…. Jusqu’à ce qu’un des joueurs possède 4 cartes identiques et tente d’avertir son coéquipier DISCRÈTEMENT à l’aide du signe qu’ils avaient convenu. Oui oui, le mot DISCRÈTEMENT est vital !!! Ce jeu est rigolo, il faut être réactif, observateur, et… imaginatif !
Plusieurs situations peuvent alors apparaitre lors d’une partie de Kem’s :
– Votre partenaire voit votre signe, il crie « Kem’s » à voix haute : votre équipe gagne 1 point.
– S’il voit votre signe et possède également 4 cartes identiques : il crie « Double Kem’s » et vous gagnez 2 points.
– Votre adversaire devine votre signe avant votre partenaire : il crie « Contre Kem’s » et gagne 1 point.
– Vous croyez que votre adversaire a 4 cartes identiques, vous criez « Contre Kem’s » mais vous vous trompez : l’équipe adverse gagne 1 point.
– Vous dites « Kem’s » alors que vous n’auriez pas dû : 1 point pour l’équipe adverse.
Soyez donc astucieux et très attentif pour réussir pleinement ce jeu ! Dans tous les cas, vous passerez un grand moment de fous rires en famille !
Jeux en famille pour se détendre : pensez au Yams !
C’est un jeu de hasard, qui se joue avec beaucoup de légèreté. Il vous faut 5 dés qui peuvent être géants comme ici : Jeu de Yams – dés géants !
Le but de ce jeu est simple : marquer le plus de points, selon une grille représentant les différentes combinaisons.
Pour vous aider, nous vous avons concocté une feuille de score que vous pouvez télécharger ici : Feuille de score – Yams. Il y a deux catégories principales : les numéros et les figures.
Déroulement du jeu
Premièrement, voici comment se déroule le jeu : chaque joueur joue tour à tour. Il lance les 5 dés d’un coup, et a le droit à 3 lancers. Lors du premier lancer, il lance l’intégralité des 5 dés. Pour le deuxième et le troisième lancer, il est libre de relancer la totalité des dés comme 1 ou plusieurs, voire aucun si son résultat le satisfait.
A la fin de son tour, il doit compléter une ligne de la feuille de score : par exemple, s’il a eu 3 dés du chiffre 5, il peut remplir sa ligne 5 avec le résultat de la multiplication du chiffre 5 par le nombre de dés ayant un 5, soit 3*5 = « 15 ».
Autre exemple, si le jet sort 1, 2, 2, 2, 3 et qu’il a choisi : le 1, il gagne (1 x 1) point(s), Le 2, il gagne (2 x 3) points, Le 3, il gagne (3 x 1) points, le 4, 5 ou 6 : aucun point.
Si toutefois rien ne lui convient, il peut barrer la case de son choix.
Vous pouvez obtenir une multitude de figures comme le Brelan, le Carré, le Full, mais aussi la sympathique Suite, sans oublier l’incontournable Yams !
Fin du jeu
Le gagnant sera celui qui a obtenu le plus de points ! Vous connaissez désormais tous les secrets du Yams ! Alors, ça vous tente parmi nos idées de jeux en famille ?
Si vous aimez les jeux en famille, le jeu de logique qu’il vous faut est le jeu de Dominos !
Le jeu de Dominos en bois domino XXL fait partie des grands classiques, très apprécié des petits comme des grands.
Vous pouvez jouer aux dominos géants avec des enfants dès l’âge de 4 ans. C’est l’un des jeux en famille les plus anciens, mais il n’en reste pas moins agréable. Il se joue de 2 à 4 joueurs. Le but de ce jeu est simple : être le premier à avoir posé tous ses dominos !
Début du jeu
Ce jeu se joue tour à tour. Au début du jeu, les dominos sont distribués de manière égale (soit 7 dominos s’il y a 2 joueurs, soit 6 dominos s’il y a 3 ou 4 joueurs), avec les points cachés. Le reste des dominos fait guise de pioche.
Ensuite, pour savoir qui commence la partie, chaque joueur tire un domino dans la pioche : c’est celui qui a le nombre le plus élevé qui commence le jeu.
Chaque joueur peut poser un domino si le chiffre correspond à celui déjà posé sur la table. Les dominos posés forment donc une chaîne. Par exemple, si le domino posé a 5 et 2 points, le joueur suivant devra obligatoirement en poser un, possédant un côté 5 ou un côté 2.
Si le joueur ne peut pas jouer, il passe alors son tour et pioche un nouveau domino.
Fin du jeu
Le gagnant est celui qui aura déposé tous ses dominos en premier ! Enfin si jamais le jeu est bloqué, c’est le joueur ayant le moins de points qui devient le vainqueur.
Jeux en famille très sympas à jouer à plusieurs : le jeu de Mimes.
Le jeu de Mimes est idéal pour passer des moments inoubliables en famille !
Premièrement, il faut diviser le groupe en 2 équipes ou plus, en veillant bien à ce que chaque équipe soit composée de 2 personnes minimum.
Avant que le jeu commence chaque joueur doit écrire sur plusieurs morceaux de papiers des idées à mimer : un animal, un personnage, une situation, un lieu…. Faites donc marcher votre imagination ! Toutes les idées les plus saugrenues sont les bienvenues ! Les papiers sont ensuite regroupés en petits tas par équipe.
Puis, chacun son tour, un joueur tire un papier au hasard et…. TOP CHRONO ! En moins de 2 minutes, il doit faire deviner en mimant, le mot à son équipe ! Il peut faire tous les gestes qu’il veut mais bien entendu sans parler ! Bien évidemment, celui qui a écrit le mot sur le papier n’a pas le droit d’aider son équipe. Si l’équipe du joueur devine le mot, il continue à faire deviner jusqu’à la fin du temps. A chaque mot trouvé, un point gagné ! Ce jeu est vraiment drôle, dynamique et fait appel à l’imagination de chacun.
N’hésitez donc pas à essayer ce jeu : beaucoup de fous rires vous attendent !
Autre idée de jeu plus calme mais qui n’en est pas moins très rigolo : Le Cadavre Exquis.
« Le cadavre exquis boira le vin nouveau »,.. Cette phrase était la première obtenue par des poètes surréalistes amateurs. Ce jeu peut se jouer à partir de 2 personnes, mais comme on dit, plus on est de fous, plus on rit !!!
Pour jouer au cadavre exquis, il vous faut une feuille de papier et un stylo. Rien de plus simple que d’organiser ce jeu !
Le but ? Créer une phrase à plusieurs sans que chacun voit le mot qui précède. Croyez-nous, le résultat vous surprendra toujours !
La feuille est découpée en plusieurs parties que vous pouvez ajuster selon vos envies :
- Un nom (par exemple, « Le cadavre »).
- Un adjectif (par exemple « exquis »).
- Un verbe (par exemple « boira »).
- Un autre nom (par exemple « le vin »).
- Un autre adjectif (par exemple « nouveau »).
Le premier joueur écrit le mot de son choix et plie la feuille, puis la passe à son voisin qui écrit un adjectif, plie à nouveau la feuille pour cacher ce qu’il a écrit et ainsi de suite… jusqu’à la fin de la phrase ! Le dernier donc déplie la feuille et l’annonce aux autres à voix haute : c’est LE moment que tout le monde attend ! Et vous verrez, les phrases crées sont vraiment inattendues !
Nous espérons que parmi cette liste d’idées, vous avez trouvé des idées de jeux en famille qui vous plaisent ! En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ! Nous sommes curieux de savoir ce que vous en pensez !
Pas de commentaire.
Ajouter un commentaire