L’analyse piscine : un contrôle indispensable !
Une piqûre de rappel sur l’analyse piscine de votre eau ne fait jamais de mal. C’est pourquoi, nous allons vous rappeler les principaux taux à contrôler, comment y procéder, et vous faire part de quelques informations utiles sur l’analyse piscine.
L’analyse piscine de votre eau doit se concentrer sur 2 taux : celui du pH et celui du désinfectant (chlore, teneur en sel, brome, oxygène actif, PHMB…).
Le pH
Qu’est-ce que le pH ? Le pH (ou potentiel en ions hydrogène +) est la base de votre traitement chimique. Il sera donc la base de l’analyse de l’eau de piscine.
Qu’elle doit être sa valeur de référence ? Il doit absolument se situer entre 7 et 7,2.
Sinon, quoi ? Un pH acide (<7) provoque la corrosion des objets métalliques, irrite la peau et les yeux et baisse l’efficacité des produits d’entretien. Un pH basique/alcalin (>7) engendre la prolifération d’algues vertes, rend l’eau laiteuse, irrite les muqueuses et les yeux, et amoindrit l’action du désinfectant.
Comment mesurer le taux de pH ? En utilisant un testeur pH électronique comme notre éco testR pH2 ou des kits avec des réactifs comme le testeur pH et chlore H20 test.
A quelle fréquence faut-il contrôler le taux de pH ? Toutes les 2 semaines et chaque semaine en pleine saison. Contrôler également après un orage violent, une forte chaleur, un nombre plus important de baigneurs.
Que faire en cas de pH basique ou acide ? Ajuster l’analyse de l’eau de piscine avec du pH plus piscine ou du pH moins piscine.
Le Désinfectant
Comment analyser le taux de désinfectant ? En utilisant des tests colorimétriques, des kits à réactifs ou des testeurs électroniques. Pour tester la quantité de chlore durant l’analyse de l’eau de votre piscine, nous vous proposons un testeur pH et chlore H20 test qui fonctionne grâce à des comprimés de réactifs.
Quand ? Toutes les 2 semaines et chaque semaine durant les grosses chaleurs. Toutefois si vous avez dû réajuster votre taux de pH, attendez 1 à 2 jours avant de tester votre taux de désinfectant pour que l’analyse de l’eau de votre piscine ne soit pas faussée.
Que faire en présence d’un taux de chlore inapproprié ? Pour un taux de chlore trop bas, utilisez du chlore choc, et s’il est trop élevé, attendez qu’il se stabilise lui-même.
Ne délaissez pas l’analyse de l’eau de votre piscine car elle préserve votre matériel. De plus, elle assure l’efficacité de votre traitement chimique et procure un excellent confort de baignade. Alors négligerez-vous à l’avenir l’analyse de l’eau de votre piscine ?
Si taux de chlore trop élevé, en plus d’attendre qu’il se stabilise de lui-même, rajouter de l’eau jusqu’au maximum.
Quand la piscine Desjoyaux est traitée par jJD flash(peroxyde d’hydrogène) comment tester le taux de désinfectant? afin d’ajouter du PHMB(JD Clar)
Bonjour,
Le JD Flash empêche la lecture du taux de désinfectant pendant 10 à 15 jours environ (durée d’action du produit).
Nous vous préconisons de poursuivre votre traitement habituel durant cette période.
Nous espérons avoir répondu à votre demande,
A bientôt !
Bonjour,
Mon eau est trouble et laiteuse je filtre non stop depuis + de 15 jours le CHLORE est OK et le PH est un peu bas 6.8, je ne sais pas quoi faire.
Bonjour,
Une eau laiteuse peut venir de plusieurs facteurs, si votre taux de chlore est bon ainsi que votre pH, nous vous invitons à faire analyser votre eau chez votre concessionnaire Desjoyaux. Grâce au labo d’analyse disponible en magasin, il pourra vous apporter une réponse professionnelle en fonction de vos besoins,
Nous espérons avoir répondu à votre demande,
Bonne journée,
A bientôt !
Bonjour,
J’ai suivi vos conseils j’ai fait analyser mon eau en boutique et le résultat est le même PH, CHLORE, CALCAIRE ok le taux d’alcalinité est un peu faible. On nous a conseillé de filtrer car il y a beaucoup de micro particule (merci on avait vu) mais rien de plus. Je vois que vous vendez du floculant mais on nous a toujours déconseillé ce produit avec les piscines Desjoyaux comment doit on l’utiliser ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
L’utilisation du floculant va améliorer la finesse de filtration. Il permet l’agglomération des particules en suspension dans la piscine afin qu’elles deviennent suffisamment denses pour être retenues par le filtre.
Dans votre cas, le floculant va agglomérer les micro particules présentes dans votre eau et les éliminer beaucoup plus facilement.
En espérant avoir répondu à votre question,
Bonne journée et a bientôt !
Bonjour,
Je viens d’acheter un « Eco testr Salt » !
Les explications pour son fonctionnement sont vraiment « Basiques ».
Pourriez-vous me donner un exemple de mesure?
J’ai une piscine de 70 M3. Que dois-je, (par exemple) lire à l’écran ?
Si trop bas, ou trop haut, comment rectifier?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Robert.